Titre du projet:
Étude-test, vision cœur du village et maison de retraite, Hochfelden (2010-2011)
Thèmes principaux:
Densification d'un centre villageois historique, intégration d'une maison de retraite dans le bâti existant, espaces-rue attractifs, shared-space, réseau dense pour les modes doux, développement par étapes, transition entre les espaces ouverts privés et publics, habitat groupé.
Équipe:
Van de Wetering atelier d'urbanisme Sàrl (pilote), Schneider Schneider (architecture), Appert & Zwahlen (paysage)
Maître d'ouvrage:
Commune de Hochfelden
Hochfelden est un petit village aux limites de la région métropolitaine zurichoise. Dans le cadre d'une valorisation du noyau historique, il est prévu de densifier le centre à l'aide d’un programme communal (maison de quartier, bibliothèque, crèche), d'une maison de retraite avec un restaurant public et de quelques logements.
Le concept urbanistique est basé sur l'échelle du village avec ses anciennes fermes zurichoises, regroupées au carrefour principal. La maison de retraite n'est pas formée d'un grand volume, mais d'un assemblage de différents petits volumes, qui s'intègrent aux quartiers adjacents. Ainsi les espaces publics sont adaptés à la situation villageoise et suburbaine. Entre la crèche et les nouveaux logements en habitat groupé un parc équipé (aire de jeux) est prévu. Entre deux bâtiments, une petite place d'accueil se forme en quinconce. Le restaurant de la maison de retraite renforce la place d'accueil en tant que lieu de vie de la commune.