Ebnat ouest, Schaffhouse (1er prix)

16273 ebnat west axo 170112
Titre du projet:

Développement du site d’Ebnat ouest, ville de Schaffhouse (étude-test 1er prix 2016, formant la base pour un plan cadre)

Thèmes principaux:

Transformation d’une zone industrielle et quartier mixte, masterplan urbain, gestion d’une topographie marquante, repères urbains, insertion dans le tissu urbain, perméabilité, traitement sensible de l’existant, scénarii de développement urbain, morphologies urbaines, usages éphémères, accessibilité, adressage, transition avec les quartiers alentours, aménagement des espaces-rues, espaces-ouverts avec identité différentes.

Équipe:

Van de Wetering atelier d’urbanisme Sàrl (pilotage), Hager Partner SA

Maîtres d’ouvrage:

Aktiengesellschaft Ebnat 65, Georg Fischer Liegenschaften SA, banque cantonale de Schaffhouse, ville de Schaffhouse

Img 9702
Img 9704
Img 9695

La région de l’Herblingertal, située au nord du centre-ville de Schaffhouse et aujourd’hui marquée par l’industrie et l’artisanat, se transforme petit à petit en une zone mixte variée et vivante possédant une offre différenciée de surfaces résidentielles et artisanales. A Ebnat West, afin de mettre en place un processus de transformation qui fonctionne et de générer une identité de quartier attractive, il est important de mettre en place un parti pris urbanistique clair et une hiérarchie des espaces ouverts. A l’extrémité du plateau, le rôle central du noeud urbain au sein de la ville est renforcé par un accent urbanistique. La visibilité du quartier ainsi que sa présence sont améliorées. A travers la gestion de la topographie et l’implantation précise de la tour, une adresse attractive et un accès clair sont générés pour le quartier.

Ebnat West est un morceau de ville mixte, attrayant pour toutes les couches de la population dans toutes les phases de la vie: en plus des surfaces artisanales et de service existantes et nouvelles, diverses formes d’habitat voient le jour pour environ 500 habitants. Dans le cadre d’un développement progressif du quartier, il est important de garantir des étapes intermédiaires de qualité et un ensemble d’espaces ouverts cohérents et continus. Pour ce faire, un système de compensation de la plus-value est mis en place afin de financer les espaces ouverts du quartier. Une «boîte à outil» définit une série de matériaux de revêtement pour les espaces ouverts, des méthodes de mise en oeuvre ainsi que des essences d’arbres appropriées. Sans définir des emplacements précis et figés, cette boîte à outil garantit une unité au quartier, tout en restant flexible.

Situationsplan 1 500 layouttitel
Schnitt%20a a layouttitel