Nouvelle place de la gare, Olten (1ère place du MEP)

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Titre du projet:

Nouvelle place de la gare, Olten (2013-2014, 1ère place du MEP) ; concept de fonctionnement et d’aménagement et masterplan en cours

Thèmes principaux:

Réaménagement de la place de la gare, revalorisation du niveau de la ville, développement par étapes, disposition des services pour le public dans le centre clientèle, intégration de la gare dans un tissu urbain dense, structure urbaine de petite taille, extension des quais, aménagement et organisation de la gare routière, vélostation

Équipe:

Van de Wetering atelier d’urbanisme Sàrl (pilotage, urbanisme, architecture), Basler&Hofmann SA (mobilité), Hager Partner SA (aménagement de la place et des espaces publics)

Maîtres d’ouvrage:

CFF infrastructure, canton de Soleure, ville d’Olten

Liens:

Article Hochparterre

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La gare d‘Olten est l‘une des plus grandes gares de Suisse (environ 80‘000 voyageurs/jour). La place de gare n‘est pas seulement le point de raccordement entre la „grande gare“ et la „petite gare“, mais également une plateforme multimodale régionale qui sera desservie par 11 lignes de bus. Aujourd‘hui déjà, la place de la gare ne répond plus aux exigences fonctionnelles et structurelles. Divers projets dans le secteur de la gare – p. ex. la rénovation de l‘infrastructure ferroviaire (prolongation des quais, 3ème passage inférieur), le développement immobilier à proximité ou la revalorisation des bords de l‘Aar – exigent dans un futur proche la réorganisation de la place de la gare. D’une part, lors de l’esquisse pour la gare d’Olten, la signification suprarégionale de la gare en tant que plateforme multimodale et lien de rencontre était centrale. D’autre part, il s’agissait d’adapter le bâtiment de la gare, une grosse infrastructure d’importance nationale, à l’échelle d’Olten et au contexte spatial.

Le nouvel aménagement offre à la gare une place appropriée au niveau de la ville avec des cafés, terrasses et lieux de détente. Elle est principalement ouverte et dégagée, sert de point d‘orientation pour les voyageurs et est exempte de circulation automobile. Avec la place de la gare, le «carré magique» composé des espaces urbains de la gare - place de la poste, vieille ville, quai de l‘Amtshaus - sera complété. Un important élément constructif sont les «lanternes» qui, conjointement avec un passage souterrain, forment une unité spatiale et architecturale. Les lanternes font ainsi la transition entre ville et gare. La lanterne du passage souterrain Hardegg est dimensionnée plus largement en tant qu’entrée principale. C‘est un point d’orientation clair avec lequel l’orientation souhaitée des flux de personnes est soulignée. Ce bâtiment principal marque, de plus, la limite nord de la place de la gare et la charnière avec la gare routière. Avec la vue ouverte sur les quais et les trains, la gare est le visage de « l’infrastructure CFF ». La place de la gare est revêtue d‘un sol urbain lisse et imperméable et la gare routière est aménagée sous un toit de verdure. L‘espace de l‘Aar au niveau du passage souterrain offre une promenade qualitative pour les piétons.

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