Image directrice pour le centre villageois de Birmenstorf (2013-2015)
Planification stratégique, urbanisme villageois, centre villageois, urbanisation du centre, traitement des structures historiques, patrimoine, topographie, synergies trafic et affectations, route cantonale comme artère vitale, places de parking sur les parcelles, processus de participation, traduction du concept directeur en un masterplan, lignes directrice et règles urbanistiques simples en complément du plan de zones existant
Van de Wetering Atelier d'urbanisme Sàrl
Commune de Birmenstorf
Le village de Birmenstorf fait partie de la région Baden-Brugg, il est cependant situé à l‘écart des axes de développement importants. Ses structures villageoises intactes, sa situation paysagère et son orientation sud-ouest font de Birmenstorf un lieu de vie attractif. Le village est cependant fortement affecté par la route principale conduisant à l‘autoroute A1 (TJM: 19‘000 véhicules). Non seulement elle restreint la qualité de vie, mais elle rend difficile le développement du centre.
Dans le cadre de la planification locale, un masterplan a été développé pour Birmenstorf. La structure bâtie du centre du village est renforcée aux intersections principales. Les utilisateurs de la route sont considérés comme des clients potentiels et les synergies entre mobilité et affectations sont renforcées. Le caractère villageois est mis en avant. Une meilleure définition de l‘espace de la route principale ainsi que les accents bâtis aux angles des rues renforcent l‘espace public, les prés villageois sont revalorisées. Dans le masterplan, la disposition des bâtiments - également ceux qui ont gouttière sur rue - est règlementée, afin de renforcer le caractère villageois du centre.
Le concept montre comment, en conservant le caractère villageois du lieu, une densification de 50% est possible et participe également à l‘amélioration des qualités de vie dans la région.
Maquette de travail comme base pour une participation constructive